Un pub historique

Le Tonneau de Diogène est le plus ancien pub historique de Grenoble. Le bâtiment fut construit au XVIIè siècle.
Ce n’est qu’en 1974 qu’il est baptisé  « Tonneau de Diogène » et qu’il acquiert le surnom de «Café littéraire» en raison des nombreuses conférences qui s’y déroulent. D’après la légende, le célèbre romancier Henri Beyle, dit Stendhal, fréquentait le Tonneau de Diogène durant de nombreuses années.
Le pub est situé en plein coeur du Grenoble Historique, face à la Cathédrale Notre-Dame, loin de l’agitation touristique du quartier où dès que le temps le permet, tout le monde se presse pour y boire un verre à l’extérieur.
Principalement entourée de pubs, qui ouvrent de grandes terrasses par temps chaud, cette place donne lieu à une ambiance nocturne particulière. Elle doit son nom à la cathédrale Notre-Dame, édifiée à partir du Xe siècle avec une partie basse en pierre calcaire et la partie supérieure de la tour en briques.
Au bout de la place, débouche la rue Très-Cloîtres, autour de laquelle d’anciens bâtiments religieux ont été transformés au fil des siècles, comme la chapelle Sainte-Marie-d’en-Bas devenue un théâtre, l’ancien couvent des Minimes de Grenoble, l’ancien palais épiscopal devenu musée de l’Ancien Évêché, ou encore le monastère Sainte-Cécile de Grenoble devenu siège social de la société Glénat.
Au centre de la place se trouve une fontaine qui est un monument commémoratif des événements pré-révolutionnaires de l’été 1788 (Journée des Tuiles), la Fontaine des Trois Ordres.
La Chouette est l’emblème historique du pub. Un porte-bonheur qui perpétue l’histoire du pub.

Le Tonneau de Diogène 6, Place Notre Dame 38000 Grenoble Highlights info row image 04 76 41 08 06